EN   ⎜   DE    

            03 84 47 54 20       

Gite de groupe près de la Suisse

Bienvenue dans notre maison de vacances, située en pleine campagne, non loin de la Suisse.

Genève 91km / Lausanne 115km

Pour votre séjour en France, nous vous invitons à venir visiter notre magnifique région et à participer aux nombreuses activités touristiques proposées.

 Gite de groupe pour nos amis Helvètes

Depuis 2013, cette ancienne ferme rénovée en gîte de groupe vous accueille dans le Jura français, près du lac de Vouglans. Dans ce décor de petite montagne, vous disposez de 10 chambres, dont une équipée pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Accès handicapé aux normes.

 

En famille, en groupe, pour un séminaire de travail… tout le confort vous attend dans notre grand gîte de groupe classé 4 épis par l'association des Gîte de France du Jura.

 

Ouvert en toute saison, vous pouvez le louer à la journée, à la semaine, le temps d'un week-end, selon la période.

En été, si le gîte de groupe n'est pas occupé, il est même possible de louer des chambres individuelles. Notre fonctionnement est le plus souple possible afin pour répondre aux besoins de nos clients. À la belle saison, le parc vous attend avec ses kotas grill, son sauna et son terrain de pétanque.

 

Un équipement tout confort

Dans un décor entièrement rénové, vous pouvez vous détendre au salon ou faire un "babyfoot" dans la salle de jeux. Une grande cuisine entièrement équipée de matériel professionnel est à votre disposition, ainsi qu'une salle à manger de belle dimension.

 

Toutes les chambres sont isolées et possèdent leur salle de bain individuelle.  Neuf chambres sont à l'étage et la chambre accessible aux personnes à mobilité réduite est au rez-de-chaussée.

Les activités touristiques préférés de notre clientèle suisse

Les activités touristiques dans la région d'Orgelet en Petite Montagne et dans sa région sont extrêmement variées.

  Orgelet, petite cité comtoise de caractère

À 3 kilomètres du gîte se trouve la ville d'Orgelet, classée Petite cité Comtoise de Caractère. En profitant des commerces et des services – boulangerie, fromagerie, presse, supermarché… - vous flânerez le long du parcours historique qui vous mène entre autres vers l'église de Notre Dame de l'Assomption (XIIIe).

Le patrimoine jurassien

Le Jura est un département au patrimoine historique riche. Les châteaux et abbayes à visiter sont légion : château de Rosay, château d’Arlay et sa volerie, château de Syam, vestiges du Château de Présilly, ruines du Château d’Oliferne, église Romane de Saint Hymetière (XIe), abbaye Saint-Pierre de Gigny, abbaye de Baume-les-Messieurs…

 

Les amateurs de musées trouveront leur bonheur grâce à un large choix : maison du Comté à Poligny, maison de la Haute Seille à Château-Chalon, musée des Maquettes à nourrir le monde à Clairvaux-les-lacs, atelier des savoir-faire à Ravilloles, musée du jouet à Moirans-en-montagne, musée de la pipe et du diamant à Saint-Claude…

 

 

 

 

  Les richesses naturelles du Jura

Comme toutes les montagnes, le massif jurassien regorge de trésors naturels qui rendent promenades et randonnées pédestres enchanteresses. En cheminant sur la route des Lacs où en empruntant la ligne des hirondelles - parcours ferroviaire reliant Saint-Claude à Dole - vous pouvez découvrir les paysages hors du commun.

 

Les cascades et grottes pullulent, on ne compte pas moins de 2300 grottes et gouffres dans le Jura. Il est possible de visiter celles de Baume-les-Messieurs, des Moidons et des Planches-Près-Arbois. Les cascades les plus célèbres sont les Tufs à Baume-les-Messieurs et aux Planches-Près-Arbois, les cascades du Hérisson vers Doucier et les gorges et cascades de la Langouette aux Planches-en-Montagne.

 

Les reculées sont des entailles profondes dans le plateau calcaire jurassien, formant une vallée et s’achevant par un cirque entouré de falaises. Celle de Baume-les-Messieurs est célèbre.

 

Impossible de parler du Jura sans évoquer les lacs, étangs et rivières. Il y a le circuit des 4 lacs : Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu. Puis le lac de Vouglans, celui de Chalain, de Bonlieu… tous affichent leur eau limpide et claire au milieu de paysages époustouflants.

 

Vous trouverez également de nombreux jardins et espaces à visiter. Par exemple l’atelier jardin à Cressia, la Maison de la flore de Longchaumois (entre Morez et Saint-Claude), le verger d’Hymeterius à St Hymetière, l’espace botanique à Le Frasnois, la ferme du Hérisson à Doucier…

 

Enfin, les amateurs de randonnées pédestre ou cycliste apprécieront les nombreux circuits. Carte et topos à disposition au gîte de groupe.

Les sites touristiques

Les terres jurassiennes sont riches et variées et les sites touristiques ne manquent pas. La nécropole tumulaire de Chavéria qui date du VIIe siècle avant Jésus Christ est ouverte à la visite, tout comme le sanctuaire gallo-romaine de Villards d'Héria.

 

Plus surprenant, le site de Coisia et le site de Loulle vous font découvrir les empreintes et traces des dinosaures.

 

Les salines royales de Salins les bains – classées au patrimoine mondial de l'Unesco – sont incontournables, tout comme l'incroyable site de Château Chalon.

  Les fêtes et festival

Des événements culturels sont organisés tout au long de l'année :

 

Ø  Festival de Bouche à Oreille (mi à fin juillet) - Petite Montagne

Ø  Ideklic (mi-juillet) - Festival pour l’enfant - Moirans en Montagne

Ø  Noël au Pays des Jouets (mi-décembre) – Moirans en Montagne

Ø  Percée du Vin Jaune (1er week-end de février) 

 

Un terroir viticole pour les amateurs de vins natures

Le gîte se situe à une demi-heure en voiture du vignoble du Revermont, réputé pour ses vins élégants.

Il faut une demi-heure aussi pour se rendre à Château-Chalon, connu mondialement pour son Vin Jaune.

 

 

 

Les Terrasses de Merlues

 

1, route d'Onoz / Lac de Vouglans

39270 PLAISIA

Tél : 03 84 47 54 20

Contact par email

 

© 2011-2019 Les Terrasses de Merlue
Réalisation : Jordel Médias Agence Web